PHPStorm plébiscité par les développeurs

date
25/03/2014

Le site SitePoint propose de nombreux articles sur tout ce qui a trait au développement web. Il a récemment publié sous la signature de Bruno Svork les résultats d'un sondage en ligne compilant environ 4000 réponses.

La question : quel est votre IDE préféré et pourquoi ?

Les réponses sont groupées en deux catégories ; celles fournies par des utilisateurs individuels et celles fournies par des utilisateurs dans le cadre de leur travail en entreprise. Les réponses sont sensiblement les mêmes : {{LIRE_LA_SUITE}}

  1. PHP Storm arrive en tête avec environ 39% des suffrages
  2. Sublime Text arrive en deuxième position avec à peu près 18% de fans
  3. Net Beans le talonne autour de 15.5%

Les autres IDE (Eclipse, Notepad, WIM) suivent assez loin derrière. Je vous laisse découvrir les premières analyses dans l'article (cf. le lien plus haut). Résultat sans surprise pour ce qui me concerne : après avoir développé de longues années sous Net Beans - et il faut remercier ici les gens de Sun pour le travail fourni : un IDE complet, opérationnel et gratuit ! - j'ai testé PHPStorm l'été dernier. La décision n'a pas été longue à prendre malgré le prix (raisonnable) à payer pour la licence.

Je vous cite rapidement les quelques points qui ont emporté ma décision :

  • PHPStorm est très rapide avec une excellente indexation des fichiers.
  • L'auto-complétion ou la correction syntaxique sont extrêmement efficaces, ce qui apporte un confort appréciable. Je ne compte plus le nombre de fois où les warning de PHP Storm ont pointé sur une variable mal initialisée, mal nommée, un argument manquant ou mal utilisé, etc. Autant de bugs en moins à chasser.
  • Le remplacement (refactoring) intelligent permet de repérer et de gérer facilement les changements de noms des fichiers, variables, méthodes, classes PHP ou CSS, etc.
  • L'intégration de XDebug se fait sans douleur. Le paramétrage des environnements de débogage est simple et surtout, clair.

Tout cela ne couvre certes que des fonctionnalités basiques mais justement, c'est sur celles-là que je passe l'essentiel de mon temps de travail. C'est donc de mon point de vue, sans aller chercher très loin (plugins, intégration des bases de données, console, client FTP, intégration des outils de partage de version, etc.) le premier critère de choix.

Ajoutons pour faire bonne mesure un détail essentiel : l'ergonomie est un modèle d'intelligence, avec une aide en ligne (documents sur le site, bulles d'aide, écrans intégrés, aide contextuelle) remarquablement faite.

Bref, vous l'avez compris : ce site a été développé avec PHP Storm !

Dernières actualités

date
11/11/2016
S'il est apparemment (je ne connais pas bien CakePHP 3) facile d'obtenir une trace des requêtes SQL depuis les vues, le travail semble un peu plus compliqué depuis un contrôleur. Voici donc une solution :...
date
12/03/2016
Depuis fin février (2016), une erreur récurrente inquiète certains utilisateurs de cet outil incontournable qu'est devenu Composer. Lors de l'installation d'un projet ou d'une mise à jour, Composer plante en affichant le message suivant :...
date
12/08/2014
Le site a subi un petit lifting hier soir avec la mise en place de la librairie Boostrap. Son intégration dans le framework Yii utilisé par ce site a été facilitée grâce au composant YiiBooster.Bootstrap...